Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Deci Dela ♥ ♥ ♥
Coeur Deci Dela ♥ ♥ ♥
Newsletter
Archives
6 novembre 2014

Teintures de tissus /1

                         Ces dernières années j'ai chiné divers tissus anciens notamment des draps et nappes en lin, en métis ou en chanvre, mais aussi dimanche dernier lors d'un vide maison presque à côté de chez moi un couvre lit coton ancien crocheté, et j'avais dans l'idée de teindre une partie de ces trouvailles.  

                                                                                                                                                                                                                                                    J 'ai fais un tour d'horizon de mon petit stock  (j'ai toujours du mal à choisir de les utiliser j'aime garder mes petites chines intactes... ) au travers des blogs et IG je me rends compte que je ne suis pas la seule... OUF!   merci les filles je me sens moins bizzzzzare;.... !

VOICI LE GENRE de chose à laquelle je compte m'attaquer bientôt.

IMG_1479

 

pour commencer un peu de CUISINE... car cela commence comme une recette :

IMG_1478

 

 

il existe plusieurs marques sur le marché dont certaines se trouvent facilement en grandes surfaces tels que IDEAL ou COLORIA, dans ma zone de chalandise de proximité j'ai trouvé essentiellement des couleurs basiques NOIR, GRIS, MARINE, ROUGE etc...

IDEAL  ou  COLORIA  , mais aussi    DYLON  et un site très très bien fait TEINTURETEXTILE qui mérite vraiement le détour, plein      d' explications par des dessins simples et surtout je trouve très utile leur palette couleurs qui permet de visualiser lorsque votre tissus n'est pas blanc , la teinte théorique obtenue après rajout de la teinture choisie....     

Je n'ai pu utiliser que IDEAL ET COLORIA n'ayant pas eu les autres à disposition (immédiate.....)    

Un peu (beaucoup) de farfouille sur le net m'a permis de profiter de l'expérience de toutes celles qui ont testé avant moi.                                                   Au sein des 2 marques utilisées certains packaging sont TOUT en UN et pour d'autres il faut rajouter du sel, ce dernier est également proposer par le fabricant de teinture, j'ai pour ma part pris du sel de cuisine premier prix et cela à très bien fonctionné.

j'ai acheté un paquet de teinture grise - teinte basique me direz vous... mais sans risque car un peu plus clair ou un peu plus foncé personne ne me dira que c'est "loupé"... et en étudiant le mode d'emploi je me rends compte qu'en il faut ajouter la quantité de teinture selon le poids du linge que l'on veut teindre et là mon draps en lin faisait 1,2 kg ... et il me fallait donc 4 à 5 sachets de 230 gr. . . c'est pas rien ! 

j'ai opté pour une ancienne nappe en damassé et serviettes 600 Gr.. et un seul sachet, le résultat sera alors moins foncé, j'ai mouillé le linge à teindre dans de l'eau froide et hop tout dans la machine avec la teinture et la dose de seil... un premier lavage long à 40° (sans prélavage) et un deuxième lavage à 40° avec une dose de lessive. 

j'avais hâte de voir le résultat  :

IMG_1360

IMG_1361

IMG_1362

 

je ne me suis pas arrêtée là..... à suivre très vite...

et merci de votre lecture. 

 

 

 

 

un bouquet bien assorti à ma Nappe !

IMG_1363

 

 

titre

 

 

Publicité
Commentaires
F
c’est très beau, moi aussi j'aime bien bidouiller les teintures!<br /> <br />  Karine ❤ •. ✿¸.•*☆ ★
S
J'avais deja utilisé la marque ideal pour teindre 3 nappes et des serviettes monogrammees, et pour des premiers essais j'étais très satisfaite, malheureusement on ne la trouve plus en grande surface....<br /> <br /> pour des plus gros morceaux comme ton dessus chiné ca va être plus compliqué.... car le mélange de la teinture ne se fera pas aussi bien, maintenant moi j'aime l'effet moiré..... tu me tiens en haleine<br /> <br /> Bisous et belle soirée
M
J'ai fait plusieurs expériences plus ou moins réussies!( j'ai surtout eu des problème de régularité de la couleur avec le chanvre épais...) mais comme toi, j'ai trouvé un dessus de lit crocheté, avec l'intention de le teindre... Mais il est toujours beige!! Il faut que l'on continue! Il n'y a pas des grands risques... A bientôt! (Fpphotogallery d'Instagram!)
S
A défaut d'aimer peindre tout ce qui passe entre mes mains, de temps en temps il m'arrive de teindre du linge ancien moi aussi comme ce drap en lin gris anthracite qui recouvre le canapé pas très joli.<br /> <br /> j'aime beaucoup ton couvre lit, un beau travail ! le gris de ta nappe est léger et réussi ! bisous <br /> <br /> bon weekend ! amuses toi bien :)
B
je n'ai pas encore essayer,j'ai peur de louper car j'y tiens a mon linge ancien!<br /> <br /> mais peut étre qu'un jour j'oserai!<br /> <br /> bisous
Coeur Deci Dela ♥ ♥ ♥
  • ♥ ♥ ♥ blog de mes passions & mes coups de coeur...MES CREATIONS HOME MADE, des ambiances créas. De la brocante, des coeurs, des créations textiles lin chanvre, bijoux, sacs, couture en passant par mes gourmandises, bref MOI à COEUR OUVERT… ♥ ♥ ♥
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité